Mes critiques de la France actuelle font penser à certains que je renie totalement ce pays. C'est inexact. Comme toute personne élevée dans un seul pays par des parents venant de ce même pays, je suis profondément marqué par la culture française.
Seulement, la France n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres de mon identité. Pour un observateur extérieur qui voudrait comprendre mes réactions - actions et paroles -, il serait sans doute souvent plus pertinent de me considérer comme - dans le désordre - occidental, ingénieur, mâle, gros lecteur de science-fiction, internaute, iNTJ, individualiste et que sais-je encore.
Un corolaire est que ce n'est pas insulter ceux qui partagent ma nationalité que de critiquer l'état de la France (et son État). On peut même voir comme un devoir de protéger cette part de notre identité contre ceux qui ont fait de la France un pays dont la culture est dévastée, le rayonnement économique moyen et l'avenir entravé par la dette.
Bonne Fête nationale malgré les nombreuses réserves sur la date (voir mon post d'hier).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
On me fait aussi régulièrement le coup du "Love It or Leave It".
Pour un début de réponse : http://www.strike-the-root.com/3/baker/baker1.html
C'est court, c'est pas mal...
Et bravo pour ton blog !
NL1
Le texte est intéressant même si la fin est un peut trop propriétariste à mon goût (type d'arguments valable mais souvent peu efficace).
Et bravo pour ton blog !
Merci :)
(Oups, "un peu trop")
Enregistrer un commentaire