Comme cela était prévu, il semble selon une étude de Sandvine que les techniques de piratages de fichiers illégaux par peer-to-peer (typiquement BitTorrent) soit remplacées très vite par d'autre méthodes telles que l'utilisation de sites comme MegaUpload ou RapidShare ou par du streaming (visionnage en direct).
D'un point de vue technique, ces solutions sont moins "élégantes" mais ce n'est pas le point important. Ce qui est remarquable, c'est que la loi Hadopi qui vient de passer est dirigée principalement contre le P2P. Il me semble que les anciennes lois sur le piratage restent applicables pour le reste mais elles montrée leur inefficacité (d'où HADOPI). Il y a deux enseignement à retenir :
- L'utilisateur moyen même sans grandes compétences techniques peut changer très vite -- encore plus que je ne le pensais -- pour une nouvelle méthode contournant la loi. Le temps que cette évolution soit comprise -- enfin presque -- par les politiques et qu'une loi juridiquement acceptable soit préparée pour un type de piratage, celui-ci aura évolué,
- Les deux solutions seules solutions sont donc une loi totalement liberticides et demandant d'énorme moyens ou une vraie réflexion sur les business models viables pour l'industrie du contenu -- et à mon avis il n'y a que la souscription qui marche.
Note : ce billet n'est pas une incitation au piratage et je rappelle que c'est interdit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire