Makers, le dernier roman de Cory Doctorow va sortir le mois prochain mais est déjà disponible sous forme de sérialisation sur le site de son éditeur Tor. Il s'agit de la version complète de Themepunks qui avait déjà été partiellement diffusé.
Après le succès critique et commercial de Little Brother, Prometheus Award 2009, -- dont j'ai parlé ici -- Cory Doctorow sort un nouveau roman. J'avais adoré son premier roman, le très bon Down and Out in the Magic Kingdom (Dans la dèche au Royaume Enchanté) et le recueil d'articles Contents: Selected Essays on Technology, Creativity, Copyright, and the Future of the Future (en audio), dont je parlerai peut-être dans un autre billet et j'étais donc impatient de découvrir son nouveau livre.
J'attends encore de le recevoir mais j'ai commencé à lire les chapitres mis en ligne par Tor. Notons que la sérialisation est faite de façon à se terminer bien après la sortie papier du roman.
Venons-en au contenu. Je n'ai lu que les dix premiers chapitres et je vais en rester là en attendant de recevoir le livre (je ne dévoile rien ici qui dépasse le premier chapitre). Dans un futur proche, après une crise économique qui a ravagé Detroit et même la Silicon Valley, le nouveau PDG de Kodacell -- fusion des mourantes Kodak et de Duracell -- va essayer de relancer son entreprise avec un modèle innovant : la structure existante apporte un soutien à des petits groupes d'entrepreneurs décentralisés fortement incités à proposer de nouvelles idées -- si possible à fort rendement. Une journalisme, Suzanne Church (référence à Alonzo ?), qui a travaillé à Detroit puis dans la Valley va suivre le plus prometteur de ces groupes et devenir la chroniqueuse de cette nouvelle façon de travailler.
Comme toujours, Doctorow a cette façon bien à lui de proposer des idées sur les évolutions possibles de nos sociétés et notamment l'impact de la technologie dans un style facile à lire et n'hésitant pas à créer des néologismes.
Le livre est joliment dédié à "the risk-takers, the doers, the makers of things."
Bonus : un article de Reason à propos de l'éditeur Tor Books.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire