Alors que le programme Constellation est abandonné et que la NASA va sans doute travailler plus avec des partenaires privés indépendants tels que SpaceX, je découvre le projet Open Luna qui vise tout simplement à ramener des humains sur notre satellite naturel, la Lune.
Une première originalité est que la fondation qui gère le projet veut utiliser un fonctionnement open source, mettre toutes ses réalisations (logiciel et matériel) sous une licence de ce type et se coordonner grâce à un wiki.
L'approche est clairement gradualiste avec 5 étapes ("missions") prévues. La première est d'envoyer plusieurs rovers sur la Lune au cours d'un même lancement et de les rentabiliser à en louant le contrôle à distance. Cela me semble raisonnablement réaliste dans mesure où un rover ne coûte pas extrêmement cher à fabriquer. Il reste à régler la problème du lancement car les petits lanceurs à très faible coût type SpaceX Falcon 1 ne peuvent pas injecter en orbite lunaire, même pour de petites masses.
Le chef de projet Paul Graham, à ne pas confondre avec l'auteur/codeur/investisseur homonyme (malheureusement ?) a l'air d'avoir de l'expérience pratique mais pas vraiment dans l'industrie ce qui peut être une force ou une faiblesse. Les autres membres de l'équipe ont aussi des parcours intéressants.
On verra si le projet se réalise mais la passionnante conquète de l'espace n'est pas finie et les entreprises indépendantes auront leur mots à dire.
Au passage, j'ai découvert dans ce wiki un rapport intitulé "LEO on the Cheap, Methods for Achieving Drastic Reductions In Space Launch Costs" daté de 1994 qui à première vue doit valoir la lecture.
Sans rapport avec le projet mais sur le même thème des rovers, j'ai adoré un des derniers dessins d'xkcd Spirit :
(rappelons que l'auteur d'xkcd Randall Munroe a travaillé pour la NASA sur des robots avant de vivre de son site)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire