lundi 22 mars 2010

Propagande : une couche de plus

Depuis quelque temps, on voit dans le métro parisien et sans doute ailleurs des affiches montrant un homme et une femme et demandant si leur travail vaut la même chose.

Passons sur le fait que l'affiche montre deux personnes en gros plan comme s'il fallait comparer la valeur du travail de ces deux individus ce à quoi on peut répondre qu'il est très probable que ces deux individus n'ont pas la même productivité.

Ce qui m'intéresse ici n'est pas en soit le thème de la campagne (tant mieux pour les patrons qui emploient des femmes aussi productives que les hommes pour moins cher et étrange que tous les employeurs assoiffés de profits ne fasse pas de même.)

Le point important à mon avis est que -- même si cela est relativement discret -- cette campagne est organisée et financée par la Commission Européenne comme l'indique le drapeau et surtout le site ec.europa.eu.

Après les messages sanitaires ou "sociaux" de tous genres matraqués par les municipalités, les départements, les régions et surtout l'État, voici l'échelon d'au dessus qui s'y met (à ma connaissance, c'est la première campagne de la CE de cette ampleur).

Pour l'anecdote, on peut consulter la version britannique page 35 du dernier numéro de The Economist.