Petite présentation d'un livre que j'ai lu en Mai. Solution de facilité, je commence en reprenant le travail de l'éditeur :
Présentation de l'éditeur Comment un haut fonctionnaire a-t-il pu passer deux ans dans un pays ultralibéral et aimer cela ? Xavier de Lesquen, de retour de Nouvelle-Zélande, bouscule les préjugés sur un vieux débat français : la place de l'État, l'organisation des services publics et le rôle des fonctionnaires. Ce récit enlevé et captivant nous transporte à la fois dans le temps avec un retour aux origines monarchiques de nos fonctionnaires et dans l'espace avec la découverte des ambitieuses réformes faites en Nouvelle-Zélande. Ce livre illustre l'immobilisme français face à l'imagination et au dynamisme d'un pays qui a su adapter ses services publics aux réalités du XXIe siècle. La France saura-t-elle à son tour inventer cet " État de choc " dont elle a impérativement besoin pour affronter le monde de demain ?
Biographie de l'auteur Xavier de Lesquen est haut fonctionnaire diplômé de I'FNA. Il a dirigé les Défis français " 6e sens " et " Areva " en Nouvelle-Zélande puis l'équipe " China Team " lors des trois dernières éditions de la coupe de l'America. Il se passionne peur les débat d'idées et notamment pour la réforme du la fonction publique à laquelle il est très attaché. De son expérience, il livre une analyse à la fois réfléchie et impertinente sur la France, pays où la fonction publique est reine, et la Nouvelle-Zélande, " enfer libéral ", qui a su " dégraisser le mammouth "...
(lien Amazon sous l'image)
Le livre est divisé en chapitres courts. Certains sont consacrés à l'origine historique des problèmes de la place de l'État en France. Xavier de Lesquen y fait souvent référence à
L'Ancien Régime et la Révolution de Tocqueville. Les autres chapitres utilisent des exemples vécus pour décrire et analyser des aspects des réformes néo-zélandaises (par exemple, l'école pour ses enfants ou la création d'une structure juridique pour l'équipe française à la Coupe de l'America).
Sur le fond, le livre est intéressant tant pour l'aspect concret de ses descriptions de la vie en Nouvelle-Zélande que pour les analyses de la situation française. Sur la forme, je trouve qu'il en fait parfois un peu trop dans sa caricature des Français rétifs au changement. L'équilibre entre les faits (chiffres, lois) et la description subjective est bon même si j'aurais préféré un peu plus de théorie sur certains sujets.
En conclusion, c'est un livre qui n'apprendra pas énormément au libéraux convaincus mais donne des exemples et des chiffres réutilisables et est un bon livre à faire lire à un "libéral en devenir".
(J'ai repris mon commentaire sur le
fil de liberaux.org consacré au livre. Le temps m'ayant manqué cette semaine pour faire billet publiable mais j'essaye de garder un rythme.)