samedi 16 janvier 2010

Retour sur l'affaire Wikibéral-Chatel

Il y a quelques jours, je parlais du "piratage" de Wikibéral par le ministe Luc Chatel. Mon ton était volontairement provocateur comme celui de Lexington et d'autres (tel h16).


L'information de Lexington a été reprise dans la presse dite sérieuse le plus souvent en minimisant -- peut-être à juste titre -- l'affaire. Sur le fond, bien sûr, l'affaire n'est pas très grave, le texte repris est assez court et a été un peu remanié quant à la forme.

Quelques remarques en vrac :

La première chose que l'on voit est qu'un billet de qualité journalistique (oui, c'est un compliment malgré tout) qui donne les informations nécessaires (ici la comparaison entre les deux textes) peut être pris au sérieux par les journalistes accrédités.

Cela nous montre aussi que Wikibéral est une des références francophones sur le sujet du Chèque éducation -- comme sur d'autres sujets notamment des biographies.

Même si l'impact est passager, de nombreux lecteurs ont été exposés au nom voire au concept de Chèque éducation. Une petite fraction s'y intéressera peut-être plus.

Si le gouvernement se fait attaquer ainsi à chaque erreur même minime sur le Droit d'auteur, c'est en raison de son dogmatisme sur la question. Qu'ils ne se plaignent donc pas.

Il est évident que ce n'est pas Luc Chatel qui a pris son PC, fait un copier-coller et modifié un peu le texte. Et alors ? Il est le responsable hiérarchique et ne devrait pas rejeter la faute sur le fonctionnaire coupable mais présenter ses excuses (on ne lui demande pas de démissionner tout de même).

Enfin, il est particulièrement inélégant de piller -- comme ils disent eux-même -- un site précisément pour défendre un point de vue opposé (si on peut appeler cela une défense) et c'est peut-être le plus choquant dans l'histoire.

3 commentaires:

Lexington a dit…

Remarques fort justes. J'y ajouterai que les journalistes ne sont pas les seuls à lire à moitié, en témoignent les interprétations hâtives faites par certains sites d'extrême gauche sur le thème "Chatel tire son inspiration des ultralibéraux, donc il l'est".

Lexington a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lexington a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.