lundi 17 août 2009

Le web et les romans (2)

Dans un billet précédent, je parlais des apports d'Internet à la littérature en terme de documentation. Je suis tombé -- un peu en retard -- sur un nouvel exemple qui s'approche plus de la communauté de lecteurs (synchrone plutôt qu'asynchrone).

Le projet se nomme Infinite Summer, le but est réunir des internautes autour de la lecture du grand roman de feu David Foster Wallace au cours de l'été 2009 et d'accompagner leur lecture par des billets de personnes connaissant bien le texte publiés au rythme de lecture prévu. Rien n'empêche de réutiliser cela en décalé, j'y pense pour mon été 2011 ;).

Un projet similaire mais un peu plus ancien et plus classique est celui des Chumps of Choice qui ont lu et discuté d'Against the Day de Pynchon au moment de sa sortie. Je consulte actuellement les archives de ce blog en parallèle de ma lecture du roman. A tour de rôle, chaque participant fait un résumé et une analyse d'une section prédéterminée. Les autres réagissent et complètent dans les commentaires du billet. Une différence est que les "guides" découvraient ici le texte alors que ceux d'IS connaissent déjà très bien IJ. Certains s'efforçaient même de rédiger leur partie avant d'avancer dans le livre pour éviter les spoilers et les interprétations basées sur des éléments situés plus loin.

Pour l'aspect communautaire, notons aussi le développement de forum consacrés à un livre ou à un auteur, de groupes Facebook ou des sites comme LibraryThings

Dans un style plus asynchrone, construction d'une référence, il est impressionnant de constater l'évolution du wiki consacré à Inherent Vice, le dernier roman de Thomas Pynchon devenu une énorme source d'information dès les jours suivants la sortie du livre avec par exemple, une liste des chansons évoquées dans le roman et des liens vers les vidéos correspondantes sur YouTube.

Aucun commentaire: