samedi 13 juin 2009

Le web et les romans

On dit parfois que le web de développe au détriment des livres. C'est en partie vrai puisque le temps passé - voire perdu - sur Internet mange sur celui consacré à la lecture.

En même temps, le web est une opportunité de documentation des livres et de companion guides décentralisés par les articles de blog et les wikis tels que Pynchon Wiki et anathem.wikia.com. Cela apporte une dimension supplémentaire aux livres qui paraissent maintenant.

J'en ai eu une illustration aujourd'hui même : J'ai relu Stone Junction de Jim Dodge (chroniqué ici) et je voulais voir si d'autres lecteurs avait une interprétation plus précise que moi de la fin (assez déroutante). J'ai trouvé un certain nombre de billets  en français mais quasiment rien en anglais. L'explication est simple mais je n'avait pas perçu immédiatement. Le livre est sorti en français en 2008 et en anglais en 1990 - la préhistoire du web. Cela change tout. Ceci dit il est étrange et paradoxal de chercher des infos sur le web à propos d'un livre aussi délibérément analogique que Stone Junction.

Aucun commentaire: