J'avais déjà parlé de Cobalt Aircraft, il y a plusieurs années ici. BFM redonnait la parole au fondateur ce matin dans le cadre d'un programme de présentation de leur PME par des entrepreneurs cherchant des investisseurs, en particulier ceux voulant réduire leur ISF grâce à la loi TEPA.
Cobalt a maintenant un prototype qui devrait bientôt voler. Les dates présentes sur le site montrent un certain retard (par exemple, le premier vol à l'été 2009 dans la FAQ) mais le temps de développement reste bon pour un projet partant sans se baser sur un modèle existant.
En écoutant les quelques minutes de présentation ce matin, je pensais à SpaceX. Aucun de ces deux projets très ambitieux n'a encore complétement abouti mais ils sont bien avancés alors qu'ils ne partaient de rien. Plus précisément, il est probable que la rapidité de développement et les performances au moins prometteuses viennent de ce départ en "page blanche" aussi bien pour l'organisation que pour les choix techniques. Des ingénieurs expérimentés peuvent alors mettre en œuvres leurs idées sans le poids de l'historique qui est souvent énorme dans l'aéronautique et le spatial. Ceci dit, on ne fait pas un long courrier ou un lanceur lourd avec une petite équipe motivée sans bureaucratie.
Il y tout de même des limites à l'analogie avec SpaceX car cette dernière dépend d'un client institutionnel -- la NASA --, a commencé avec la fortune d'Elon Musk venant de PayPal et a fortement grossie -- ce que l'on peut souhaiter à Cobalt.
Cobalt
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