dimanche 13 septembre 2009

Remake du Prisonnier

Comme je pense tous les fans de la série The Prisoner de 1967, je doute que le remake qui sort en novembre soit à la hauteur d'une des meilleurs séries jamais diffusée. Officiellement, la mini-série est présentée comme un reboot plutôt qu'un remake ce qui laisse deviner les libertés prises avec l'original de Patrick McGoohan.

Le producteur a sorti ce long trailer lors du Comic-Con 09 à San Diego.

Première constatation, le Village est entouré du désert -- à la place de la campagne -- et de la mer. Cela promet de bonnes scènes et symbolise bien l'éloignement de tout donc pourquoi pas.

Le village lui-même est constitué de maisons identiques avec une façade rose et de grands toits, bien tristounet à coté du fantastique Portmeirion original (1:04).

La scène suivante fait un premier rappel à l'original avec un taxi (1:08) qui ne fait que des déplacements "en local". Exit la charmante conductrice :(. Le taxi est bien plus urbain celui du premier Village.

De nouveaux badges rectangulaires (1:19) bien terne à coté des calicots bien connus. Ensuite quelques petites références aux éléments classiques : haut-parleurs et jeux d'échecs.

A 1:32, la fameuse scène de la carte du premier épisode avec un clin d'œil amusant à la taille de la carte et un premier "Be seeing you" bien trop ironique par rapport à la "sincérité" de l'original.


Les éléments suivants semblent nouveaux (rêves, grenades, ...). A 3:00, un personnage nouveau, un jeune homme, le n°1112  ("eleven twelve") qui à l'air important (le fils de n°2 ?). Au passage, la majordome muet à l'air absent.

A 3:43, apparition du rodeur ("rover" ), la fameuse boule blanche qui fait respecter l'ordre dans le village. Elle devient vite énorme et ridicule.

Encore un point familier à 4:04 avec le fauteuil de n°2, très classique mais derrière un bureau qui me plait bien.

Vers 4:56, des scènes qui lassent craindre quelques passages mièvres indispensables aux séries modernes.

On devine à 5:16 un bâtiment qui pourrait être une mairie et ne ressemble pas aux maisons en triangle du début et un restaurant à 5:52 presque portemeirionesque.

Le "you only think you're free" des affiches et de la fin du trailer sont ambigus, j'attends d'en voir plus pour ne faire un avis dessus.

Ian McKellen est bon comme n°2 mais je ne suis pas vraiment convaincu par Jim Caviezel à qui il manque quelque chose, peut-être le flegme de McGoohan. Remplacer McGoohan dans le cœur des fans est impossible donc il a peut-être raison de ne pas le singer.

En conclusion, je suis assez pessimiste mais il est probable que je regarde tout de mêmes les premiers épisodes en essayant de ne pas ne fixer sur la comparaison avec l'origial et que j'en parle dans un prochain billet.

Si vous êtes déprimé après avoir vus ce trailer, regardez ça :


et écoutez ça :

Aucun commentaire: