vendredi 25 décembre 2009

"Nous avons refusé de mettre en place un programme de relance"

Dans les Echos d'hier, un entretien intéressant avec Jan Vincent-Rostowski, le ministre polonais des Finances depuis fin 2007.
 Nous allons être le seul pays en Europe à enregistrer en 2009 une croissance économique. Cela montre que nous avons eu raison de ne pas changer d'un iota notre stratégie. Malgré les énormes pressions que nous avons subies de l'opposition, de notre président et de nombreux économistes, nous avons toujours cru aux bienfaits de la libre économie et nous avons refusé de mettre en place un programme de relance. Aucun autre pays n'aurait d'ailleurs dû adopter de telles mesures. Nous avons même fait tout le contraire en introduisant, au début de l'année, un plan d'économies représentant 1 % du PIB. Nous allons malgré cela finir l'année avec un déficit budgétaire de 6,5 %. L'an prochain, nous tablons sur un chiffre proche de 7 %. Imaginez le taux que nous aurions atteint avec un plan de relance...
Le véritable problème dans une économie en pleine croissance est la tendance des gouvernants à inventer de nouvelles dépenses. Pour limiter certains excès, nous souhaiterions que chaque nouvelle loi contienne une clause qui détaille, année par année, les dépenses qu'elle va engendrer sur dix ans. 
Source

Même s'il est plus facile d'annoncer ces taux de croissance dans un pays encore partiellement en développement, j'espère que cela donnera des idées à d'autres pays. C'est surprenant aussi de voir un ministre des finances parler si franchement (et être encore en poste au bout de 2 ans).

Aucun commentaire: