lundi 7 décembre 2009

Restaurant éthiopien : le Godjo


Aujourd'hui, chronique gastronomique. Samedi, j'ai mangé avec des amis au Godjo, un centre culturel-restaurant éthiopien situé dans le Ve à Paris un peu au dessus de Maubert-Mutualité. Nous nous sommes installés au sous-sol dans un cave en pierre comme on en trouve dans le quartier, à 9 autour de deux petites tables rondes à rebords (comme des paniers sur pied) sur des tabourets ou des canapés. Plusieurs ont choisis des Ye Feseg, un assortiment de quatre plats à 16€. La serveuse a apporté 2 grands plateaux qui occupaient (remplissaient en fait) complètement les tables. Cela se composait principalement de viande type ragoût ou cuisses avec un peu de salade et de tomates. La première originalité est que tous les plats sont juxtaposés ce qui donne lieu à une explication de la serveuse quant aux limites de ce qui est pour chacun (pas évident de saisir ces limites lorsqu'on ne connais pas les plats). L'autre surprise (enfin, demi-surprise) est que l'on mange sans couvert mais à l'aide de galettes froides qui ont un goût proche du sarrasin mais semblent un peu fermentées. Une galette du même type tapisse le fond du plateau, (peut-être pour absorber la sauce).
A noter que j'ai accompagné cela d'une bière éthiopienne décorée d'un Saint Georges sauroctone, pas exceptionelle mais originale.
Tout ceci est très copieux et il me semble que tout le monde a trouvé ça bon. J'aurais aimé un peu plus de légumes mais cela dépend peut-être des plats (il y a aussi des plats végétariens). Merci à Chitah qui nous avait conseillé l'adresse.
Leur site au style très artisanal : http://www.godjo.com/.

Aucun commentaire: