Le Netflix Prize est, avec le Ansari X Prize, le plus connu de ces concours ouverts qui représentent une alternative à la recherche traditionelle.
Dans le cas présent, la société Netflix, loueur de DVD en ligne, voulait améliorer leur algoritme de recommandation qui était parmi les meilleurs. Plutôt que de recruter une équipe d'experts ou de confier cela à un labo de recherche comme cela aurait été fait il y a encore quelques années, ils ont lancé ce concours ouvert à tous sur Internet et doté d'une récompense justifiant d'y consacrer de l'energie et de l'argent.
Ils ont donc proposé des règles avec notament un critère d'amélioration quantifiable, un objectif et un jeu de donnée pour faire les essais.
Il a été annoncé hier qu'une équipe, les "BellKor's Pragmatic Chaos" (d'ailleurs fusion de deux des meilleurs équipes) a affirmé proposer une amélioration supérieure à l'objectif de 10%.
Cette fusion est d'ailleurs intéressante. On voit que les deux équipes ont préférés collaborer et partager le gain que risquer de tout perdre.
Cela fait plaisir de voir un exemple de crowdsourcing qui fonctionne si bien. Netflix a son algo pour un prix raisonable dans délai meilleur que prévu -- la fin du concours était en 2011 -- et en bonus une belle pub. Les résultats sont publics donc ces progrès en informatique théorique profitent à tous. De plus, les équipes perdantes ont travaillé sur un projet intéressant avec des données réelles et ont sans doute gagnés en compétences.
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