J'ai lu et je recommande la présentation de Xavier Méra sur les brevets donné pour l'institut Turgot en mars 2009. Outre sa clarté, son allocution a l'avantage de bien traiter le sujet de la recherche pharmaceutique qui est souvent considéré comme l'exemple ultime en faveur des brevets.
Il s'appuie notament sur les travaux de James Bessen et Michael J. Meurer. Le point que me semble le pus intéressant est le chiffre selon lequel imiter un médicament reviendrait à 2/3 des coûts de recherche initiaux et non à une toute petite fraction comme on lit souvent.
Notons cette analogie sur l'argument classique selon lequel "les bénéfices associés au brevets pour les firmes pharmaceutiques dépassent largement les dépenses monétaires liées aux frais de justice."
"Cet argument est pour le moins curieux. Il consiste à considérer les profits d'une firme comme indicateur d'une contribution nécessairement positive au bien-être général. On doute que les auteurs seraient prêts à l'adopter si des gouvernements confiait le monopole de la vente... de frites par exemple, à McDonald's. De toute évidence, McDonald's en profiterait. S'ensuit-il que les consommateurs s'en trouveraient mieux servis?"
Au passage, on peut voir quelques belles illustrations d'invention brevetée mais restée sans avenir (à cause des brevets ou de leur propre inutilité ?)