dimanche 12 novembre 2006

Eyeing up the collaboration

Dans The Economist du 2 novembre, un exemple intéressant du type de raisonnement que permet la théorie de l'évolution à partir, ici, du blanc de l'œil. Le blanc de l'œil, le terme technique étant la sclère (sclera en anglais), est blanc chez les humains (bien sûr) mais plus foncée chez les grands singes.
L'expérience consistait à montrer qu'un bébé humain de 18 mois est plus à même de suivre le regard d'un adulte qu'un chimpanzé, un gorille ou un bonobo, tous adultes, ces espèces étant considérées comme les plus proches de l'intelligence humaine.
La conclusion qu'en tirent les chercheurs est que la coopération - par le fait de moins pouvoir cacher ce que l'on regarde - était supérieure, du point de vue évolutif, au chacun pour soi qui est aidé par le faible contraste entre la sclère et la pupille.
Rien de bien nouveau, on connais l'importance de la coopération (libre et volontaire) mais cela montre que ceci était déjà vrai pour des formes primitives de l'humain.
Il n'est pas fait mention de datation dans l'article (ce serait fort spéculatif), mais le fait que ce trait soit commun à tous les humains indique sans doute (je ne m'y connais pas vraiment) que ceci est arrivé tôt dans l'histoire de l'homme.
Accessoirement cela m'a permis d'apprendre un nouveau mot.

Aucun commentaire: