samedi 27 juin 2009

Le Netflix Prize gagné.

Le Netflix Prize est, avec le Ansari X Prize, le plus connu de ces concours ouverts qui représentent une alternative à la recherche traditionelle.
Dans le cas présent, la société Netflix, loueur de DVD en ligne, voulait améliorer leur algoritme de recommandation qui était parmi les meilleurs. Plutôt que de recruter une équipe d'experts ou de confier cela à un labo de recherche comme cela aurait été fait il y a encore quelques années, ils ont lancé ce concours ouvert à tous sur Internet et doté d'une récompense justifiant d'y consacrer de l'energie et de l'argent.
Ils ont donc proposé des règles avec notament un critère d'amélioration quantifiable, un objectif et un jeu de donnée pour faire les essais.
Il a été annoncé hier qu'une équipe, les "BellKor's Pragmatic Chaos" (d'ailleurs fusion de deux des meilleurs équipes) a affirmé proposer une amélioration supérieure à l'objectif de 10%.
Cette fusion est d'ailleurs intéressante. On voit que les deux équipes ont préférés collaborer et partager le gain que risquer de tout perdre.
Cela fait plaisir de voir un exemple de crowdsourcing qui fonctionne si bien. Netflix a son algo pour un prix raisonable dans délai meilleur que prévu -- la fin du concours était en 2011 -- et en bonus une belle pub. Les résultats sont publics donc ces progrès en informatique théorique profitent à tous. De plus, les équipes perdantes ont travaillé sur un projet intéressant avec des données réelles et ont sans doute gagnés en compétences.

mardi 23 juin 2009

Pour une relance durable.

Pour une fois, voici un billet d'actualité. Hier, le Chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a fait un discours devant les députés, sénateurs, eurodéputés français et d'autres invités. Certains, malpolis sont parti juste après le discours alors que les autres bavardais  encore à propos de ce qu'ils venaient d'entendre.
Si j'ai bien compris le résumé à la radio -- l'actualité politique me passionne peu --, M. Sarkozy, au lieu de présenter les priorités et les orientations choisis après mûre reflexion a expliqué qu'il n'en savait trop rien et allait y réfléchir avec tous ses amis avant de creuser un peu plus le déficit pour appliquer ces idées.
Une petite heure et des petits fours plus tard, 400 000 à 1 000 000 d'euros avait quittés les caisses de l'Etat -- ce qui n'est pas grave dans notre situation florissante...
Bref, des dépenses inutiles pour annoncer la recherche de mesures sans doutes inutiles avant des demander aux Français de l'argent qui, elle, leur aurait bien utile. Tout ceci m'ammène tout naturelement à parler de la pétition pour une relance durable signéee par une belle liste d'économistes et d'intellectuels.
L'idée principale est que pour une relance durable, il faut laisser les particuliers et les entreprises faire les choix qui leur semblent les plus judicieux pour utiliser l'argent qu'ils ont gagnés.
Bravo au Collectif pour une relance durable qui est à l'origine de cette initiative.

Fool on the Hill


Le premier roman de Matt Ruff publié en 1988 - le seul non traduit en français - est un (d)étonnant mélange de magie, de chevalerie, de tragédie et d'humour ponctué de références littéraires.

vendredi 19 juin 2009

mercredi 17 juin 2009

"Bébé à bord"

Auparavant, je trouvais les gens arborant un autocollant "Bébé à bord" à l'arrière de leur voiture simplement ridicule. 
Ma position a changé. Ces personnes demandent que l'on fasse plus attention à leur véhicule qu'aux autres. Il y aurait donc -- dans leur esprit -- un niveau de vigilance normal et un niveau renforcé pour les voitures abritant un jeune enfant. On peut donc en déduire qu'au lieu de considérer toute vie comme sacrée et donc digne de la plus grande prudence, ils ont donc une conduite "normale" la plupart du temps mais une vigilance renforcée lorsqu'ils croisent un bébé. Conclusion : méfiez-vous de ceux qui portent ce type d'autocollant.
Remarque : je n'ai pas fais de statistique rigoureuses sur la dangerosité de ces gens pour étayer ceci mais on peut noter que les conducteurs qui ont un bébé dans leur véhicule, ont à leur bord une source de perturbation et donc de danger majeure.
Je propose donc de mettre des messages "Humain à bord" ou "Vie à bord" derrière nos véhicules pour nous revaloriser.

samedi 13 juin 2009

Le web et les romans

On dit parfois que le web de développe au détriment des livres. C'est en partie vrai puisque le temps passé - voire perdu - sur Internet mange sur celui consacré à la lecture.

En même temps, le web est une opportunité de documentation des livres et de companion guides décentralisés par les articles de blog et les wikis tels que Pynchon Wiki et anathem.wikia.com. Cela apporte une dimension supplémentaire aux livres qui paraissent maintenant.

J'en ai eu une illustration aujourd'hui même : J'ai relu Stone Junction de Jim Dodge (chroniqué ici) et je voulais voir si d'autres lecteurs avait une interprétation plus précise que moi de la fin (assez déroutante). J'ai trouvé un certain nombre de billets  en français mais quasiment rien en anglais. L'explication est simple mais je n'avait pas perçu immédiatement. Le livre est sorti en français en 2008 et en anglais en 1990 - la préhistoire du web. Cela change tout. Ceci dit il est étrange et paradoxal de chercher des infos sur le web à propos d'un livre aussi délibérément analogique que Stone Junction.

dimanche 7 juin 2009

Quelques blogs

Voici quelques blogs que j'ai ajoutés récemment dans mon Netvibes :
  • Lisa Gold, mariée à l'écrivain Matt Ruff, elle a notament fait les recherches pour le Baroque Cycle de Neal Stephenson. Plein de bonnes choses sur les livres (contenants et contenus).
  • Matt Ruff justement (je commence Fool on the Hill).
  • Arvind Narayanan, chercheur travaillant sur la désanonymisation des données présentes en ligne - ce qui a un intérêt théorique et pédagogique -, et libertarien qui écrit parfois de très bon billets comme celui sur le futur du travail - qui correspond d'ailleurs à la vision que j'en ai aussi.
  • Gene Calahan : de l'économie, des maths et d'autres choses.
  • Adrian Horn, Mssv : divers sujets dont les jeux et les livres.
Et bien sûr, continuez à lire h16.

vendredi 5 juin 2009

Xavier Méra sur les brevets.

J'ai lu et je recommande la présentation de Xavier Méra sur les brevets donné pour l'institut Turgot en mars 2009. Outre sa clarté, son allocution a l'avantage de bien traiter le sujet de la recherche pharmaceutique qui est souvent considéré comme l'exemple ultime en faveur des brevets.
Il s'appuie notament sur les travaux de James Bessen et Michael J. Meurer. Le point que me semble le pus intéressant est le chiffre selon lequel imiter un médicament reviendrait à 2/3 des coûts de recherche initiaux et non à une toute petite fraction comme on lit souvent.
Notons cette analogie sur l'argument classique selon lequel "les bénéfices associés au brevets pour les firmes pharmaceutiques dépassent largement les dépenses monétaires liées aux frais de justice."
"Cet argument est pour le moins curieux. Il consiste à considérer les profits d'une firme comme indicateur d'une contribution nécessairement positive au bien-être général. On doute que les auteurs seraient prêts à l'adopter si des gouvernements confiait le monopole de la vente... de frites par exemple, à McDonald's. De toute évidence, McDonald's en profiterait. S'ensuit-il que les consommateurs s'en trouveraient mieux servis?"
Au passage, on peut voir quelques belles illustrations d'invention brevetée mais restée sans avenir (à cause des brevets ou de leur propre inutilité ?)

mardi 2 juin 2009

S & V 1959 : La base lunaire

Dernier scan de la série. Quatre ans après la fusée New York - San Francisco, voici une base lunaire à partir des "plans confidentiels soviétique et américains." Il me semble que cela se passe de commentaires.