dimanche 19 novembre 2006

Évaluation scientifique des méthodes pédagogiques

Les méthodes d'apprentissage la lecture sont sujet à des débats passionnés mais souvent peu documenté.

Si vous voulez des informations rigureuses sur le sujet, je vous recommande la vidéo de la conférence de Franck Ramus. Il adopte une approche dépassionnée en montrant les preuves cognitives contre un certain nombre d'idées reçus (notamment contre Freinet).

Ramus explique les résultats de la méta-analyse du NRP (le National Reading Panel) qui donne des résultats très favorable aux méthodes non-globales. Il pointe la quasi absence d'étude francophone rigoureuse ("scientifique") sur le sujet, il n'y en a que 2 (dont une belge).

Un exemple que je ne connaissais pas du tout est celui de la Nouvelle Zélande où le syllabique était (très) fortement déconseillé mais où les enfants semblent néanmoins avoir de bons résultats à 10 ans (auto-compréhension du système syllabique).

Cette conférence montre que l'on est loin de pouvoir conclure sur des bases scientifiques et non idéologiques mais que les méthodes alphabétiques semblent plus efficaces.

Évaluation scientifique des méthodes pédagogiques

Le débat est loin d'être fini, laissons aux parents la liberté de choisir ...

1 commentaire:

Sylvain a dit…

Bonjour,
cette conférence est en effet très intéressante. Je ne la découvre que maintenant, merci !
Je fais un lien sur mon blog.
Cordialement,
Sylvain