jeudi 31 décembre 2009

Retour sur 2009

Petit retour sur les billets de ce blog en 2009. Avec 54 billets sur l'année, l'objectif de rythme que je m'était fixé d'environ un billet par semaine est atteint même si la qualité est variable.

Avec le recul, les billets les plus intéressants
Des revues de livres
Des réflexions ou remarques personnelles
Une série de scans de vieux Science et Vie qui m'amène beaucoup de lecteurs par la recherche "préparation cocaïne" !

Quelques listes de liens.

Pour mémoire deux micro-extraits de roman que j'ai pris plaisir à relire en faisant ce billet
Étrangement, le billet le plus lu et de loin est ma revue de "Pour en finir avec le Moyen-Âge" de Régine Pernoud que j'ai rédigé en 2007. Il est suivi de mon billet de 2008 sur le logo de la CGT trouvé par des gens cherchent l'image en question !

Pour 2010, déjà quelques billets bien avancés mais aucun finalisé.
Bonne année !

vendredi 25 décembre 2009

"Nous avons refusé de mettre en place un programme de relance"

Dans les Echos d'hier, un entretien intéressant avec Jan Vincent-Rostowski, le ministre polonais des Finances depuis fin 2007.
 Nous allons être le seul pays en Europe à enregistrer en 2009 une croissance économique. Cela montre que nous avons eu raison de ne pas changer d'un iota notre stratégie. Malgré les énormes pressions que nous avons subies de l'opposition, de notre président et de nombreux économistes, nous avons toujours cru aux bienfaits de la libre économie et nous avons refusé de mettre en place un programme de relance. Aucun autre pays n'aurait d'ailleurs dû adopter de telles mesures. Nous avons même fait tout le contraire en introduisant, au début de l'année, un plan d'économies représentant 1 % du PIB. Nous allons malgré cela finir l'année avec un déficit budgétaire de 6,5 %. L'an prochain, nous tablons sur un chiffre proche de 7 %. Imaginez le taux que nous aurions atteint avec un plan de relance...
Le véritable problème dans une économie en pleine croissance est la tendance des gouvernants à inventer de nouvelles dépenses. Pour limiter certains excès, nous souhaiterions que chaque nouvelle loi contienne une clause qui détaille, année par année, les dépenses qu'elle va engendrer sur dix ans. 
Source

Même s'il est plus facile d'annoncer ces taux de croissance dans un pays encore partiellement en développement, j'espère que cela donnera des idées à d'autres pays. C'est surprenant aussi de voir un ministre des finances parler si franchement (et être encore en poste au bout de 2 ans).

mercredi 16 décembre 2009

Extension de garantie

the Washington Post reports that purchases of extended warranties are up 10 percent over last year, according to the Service Contract Industry Council, a trade group. Consumers 'tend to be more risk-averse and are less willing to absorb the cost of an unexpected product repair or replacement,' says Timothy Meenan, the council's executive director.
Il semble que 10% supplémentaires des achats sont fait avec une extension de garantie. Statistique peut-être intéressante en effet pour étudier le moral des ménages. Il faudrait néanmoins vérifier qu'il n'y a pas une corrélation significative entre ceux qui achètent en période de crise (revenus plus hauts ou moins menacés) et ceux qui prennent généralement l'extension de garantie (car moins regardant à la dépense).


Source (/.) 

mardi 15 décembre 2009

Obsolescence programmée


J'entend souvent affirmer que les industriels feraient exprès de concevoir leur matériel pour qu'il tombe en panne peu après la fin de la garantie et il est vrai que cela arrive parfois.
Une autre explication me semble bien plus simple qu'une volonté explicite de forcer le client à racheter du matériel. Dans un premier temps, le matériel est conçu pour durer au moins ce qui est promis. Ensuite, on cherche à faire des économie tout en respectant la limite temporelle de fiabilité.
La conjugaison de ces deux étapes avec notamment une limitation du prix qui plait bien au client (ce râleur perpétuel) suffit à expliquer l'apparente "obsolescence programmée".

lundi 7 décembre 2009

Quelques liens 4


Note : J'ai ajouté un libellé Liens pour les billets de liens.

Restaurant éthiopien : le Godjo


Aujourd'hui, chronique gastronomique. Samedi, j'ai mangé avec des amis au Godjo, un centre culturel-restaurant éthiopien situé dans le Ve à Paris un peu au dessus de Maubert-Mutualité. Nous nous sommes installés au sous-sol dans un cave en pierre comme on en trouve dans le quartier, à 9 autour de deux petites tables rondes à rebords (comme des paniers sur pied) sur des tabourets ou des canapés. Plusieurs ont choisis des Ye Feseg, un assortiment de quatre plats à 16€. La serveuse a apporté 2 grands plateaux qui occupaient (remplissaient en fait) complètement les tables. Cela se composait principalement de viande type ragoût ou cuisses avec un peu de salade et de tomates. La première originalité est que tous les plats sont juxtaposés ce qui donne lieu à une explication de la serveuse quant aux limites de ce qui est pour chacun (pas évident de saisir ces limites lorsqu'on ne connais pas les plats). L'autre surprise (enfin, demi-surprise) est que l'on mange sans couvert mais à l'aide de galettes froides qui ont un goût proche du sarrasin mais semblent un peu fermentées. Une galette du même type tapisse le fond du plateau, (peut-être pour absorber la sauce).
A noter que j'ai accompagné cela d'une bière éthiopienne décorée d'un Saint Georges sauroctone, pas exceptionelle mais originale.
Tout ceci est très copieux et il me semble que tout le monde a trouvé ça bon. J'aurais aimé un peu plus de légumes mais cela dépend peut-être des plats (il y a aussi des plats végétariens). Merci à Chitah qui nous avait conseillé l'adresse.
Leur site au style très artisanal : http://www.godjo.com/.